The Great Jazz Trio

Moanin'



Petit commentaire

Voici une version du standard de jazz Moanin' composé par le pianiste Bobby Timmons (morceau popularisé par Art Blackey & the Jazz Messengers, à écouter ci-dessous).
Ici la reprise est faite par un trio extraordinaire, intitulé le Great Jazz Trio, composé de Hank Jones au piano, de John Patitucci à la contrebasse et du batteur Jack DeJohnette.
Cette version se trouve dans un album malheureusement quasi introuvable dans le commerce ('s wonderfull).

Outre les qualités individuelles et collectives des trois musiciens, une des particularités ici c'est l'arrangement du morceau : les accords de l'introduction sont légérement modifiés.
Habituellement, sur la partie A, nous avons les deux accords Bb F qui répondent à la mélodie de piano (avec parfois une basse de fa sur l'accord de Bb).
Dans la version du trio, les basses et les accords sont légerement modifiés : Bb/C et Fmin7 (et à un moment Bb/C et Fmin7/Bb)... ça ne parait pas être un changement important mais pourtant ça transforme tout de même beaucoup la couleur de cette partie.

Dans cette version, nous pouvons également entendre chaque instrumentiste improviser.
Je suis extrêment impréssionné par la qualité rythmique du phrasé dans les solos de piano et de contrebasse (notamment sur la façon de jouer les croches ternaires et les doubles croches binaires).


Version de Art Blackey & The Jazz Messengers