Victor Wooten
Stay
Voilà donc un morceau du bassiste que j'admire le plus !
Choisir un seul morceau dans toute sa discographie a été difficile pour moi !
Alors pourquoi ce titre ?
Déjà parce qu'il fait parti d'un des albums de Victor Wooten "facile" à écouter (oui tout n'est pas forcément abordable dans sa discographie).
L'album Circus possède plein de superbes chansons et la production est top !
Les particularités du morceau Stay
La rythmique est "asymétrique", en 11 temps (11 croches). Sauf sur le refrain qui est en 4 temps (4 noires), je perçois ça comme une respiration dans le morceau.
Beaucoup de petites lignes mélodiques instrumentales sont faites exclusivement à la basse (notamment sur l'introduction). C'est une des spécialités de Victor Wooten (il utilise la basse pour les mélodies, les lignes de basse, les accords, etc.)
A 2min30, il y a un sublime solo de Wooten (le son, le phrasé, la construction... c'est brillant !)
Vous remarquerez aussi des "percussions vocales" (à base d'onomatopées comme "ta-ka-di-mi" par exemple).
Ceci est issu de la tradition indienne et ça s'appelle le konnakol. C'est une manière d'aborder, de concevoir, construire et mémoriser le rythme (les musiques indiennes sont d'une richesse rythmique incomparable !)
Voici un petit exemple :